Delphine Le Nozach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Parution "Les produits et les marques au cinéma"

LES PRODUITS ET LES MARQUES AU CINÉMA

Delphine Le Nozach

Préface de Laurent Creton

Collection - Communication et Civilisation

Éditions L'Harmattan

livre.JPG

Résumé

La sphère de la publicité intègre fréquemment celle du cinéma. Depuis plus d’un siècle, des produits et des marques figurent dans les longs-métrages de fiction. Au-delà des aspects marketing, commerciaux et économiques de cette technique, cet ouvrage adopte un point de vue innovant en examinant la place accordée aux produits et aux marques dans la création cinématographique.

Grâce à l’analyse d’entretiens menés avec des réalisateurs français et à l’étude de leurs films, il est démontré que les cinéastes pensent et maîtrisent le procédé d’insertions publicitaires filmiques et que les produits et les marques représentent des outils diégétiques. En effet, selon les choix de réalisation, les produits ou les marques peuvent prendre la forme d’une simple figuration comme celle d’un ressort dramatique majeur. Les insertions publicitaires filmiques offrent alors au réalisateur la possibilité de s’approprier l’univers de valeurs identitaires d’une marque et de métamorphoser des produits en signifiants filmiques.

Originellement, les produits et marques marchands sont exogènes au cinéma. Néanmoins, lorsqu’ils sont intégrés aux films dans le but de remplir une fonction diégétique, les produits et les marques changent de statut et deviennent des éléments réellement endogènes au cinéma. Ainsi cette étude propose-t-elle de dépasser un antagonisme injustifié et d’admettre que les domaines de la publicité et du cinéma ne présentent en définitive aucune contradiction effective.

Auteur

Delphine Le Nozach est Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine et chercheur au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM, EA 3476). Ses travaux portent sur le placement de produits, le contenu de marque et les insertions publicitaires dans les médias.

Illustration de couverture : Delphine Le Nozach

Article modifié le lundi 09 septembre 2013, 11:24

Le Nozach Delphine

Auteur: Le Nozach Delphine

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



Voir aussi

MiseEnScene

Parution - La mise en scène des produits et des marques

LA MISE EN SCÈNE DES PRODUITS ET DES MARQUES Représentations, significations, publics Sous la direction de Violaine Appel, Lylette Lacôte-Gabrysiak et Delphine Le Nozach COMMUNICATION, MÉDIAS...

Lire la suite

Publication - Les produits et les marques dans les films : un processus d'insertion symbolique et communicationnel

Dans cet article, nous nous concentrons sur les manifestations communicationnelle et symbolique des insertions publicitaires dans les diégèses cinématographiques. Grâce aux produits et aux marques...

Lire la suite