Delphine Le Nozach

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Communication - Les insertions publicitaires filmiques au cœur d’une interdisciplinarité

17e congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication – Dijon, 23-26 juin 2010

Les insertions publicitaires filmiques renvoient à des oppositions traditionnelles telles que le cinéma et la publicité, le cinéma et le marché ou encore l’art et le management. Pour autant, cette coexistence tangible intéresse bel et bien différentes sphères disciplinaires.

L’objectif de cette communication est de montrer comment cet objet hybride, que l’on pourrait penser improbable, requiert une approche à la fois pluri et interdisciplinaire. Tout d’abord, il s’agit de construire un bref historique de cette pratique. Les produits et les marques sont présents dans les premiers métrages de l’histoire du cinéma et il est rare aujourd’hui de voir un film sans présence publicitaire dans sa diégèse. Ensuite, une approche économique et sociologique des insertions publicitaires dans le film précèdera l’examen des études issues des théories du cinéma analysant le fait filmique et le récit au cinéma. Cela permettra de distinguer les aspects potentiellement intéressants des insertions publicitaires filmiques au regard de ces différentes disciplines.Ce panorama permettra de vérifier que les insertions filmiques de produits et marques sont un impensé au cinéma et qu’elles sont masquées tel un élément exogène. Ce constat amènera à rechercher les raisons de cet impensé aux origines du cinéma : de 1895 à 1921, le cinéma a connu la mutation d’un divertissement vulgaire à un art total, d’un succès populaire à une appropriation intellectuelle. Enfin, il sera établi que les insertions publicitaires filmiques, non encore théorisées au cinéma, sont un objet qu’il est nécessaire d’appréhender à l’aune de l’interdisciplinarité.

Le Nozach Delphine

Auteur: Le Nozach Delphine

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