Delphine Le Nozach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Activités de recherche

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication




Travail de thèse

2007/2010

Université Nancy 2

Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain. Du filmique au cinématographique. Recherche menée de 2007 à 2010 sous la direction de Béatrice Fleury, Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication (Université Nancy 2) et de Jean-Marc Lehu, Maître de conférences HDR en Marketing et Sciences de gestion (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Publications

Article publié dans la Revue Internationale des Sciences Commerciales "Communication et Management" - Revue Internationale à comité de lecture - juillet 2013 "Les produits et les marques dans les films : un processus d'insertion symbolique et communicationnel" pp.38-59, in La marque, objet communicationnel, Paris, Éditions Eska

Ouvrage agréé par comité de lecture – Collection Communication et Civilisation, L’Harmattan – Avril 2013 - 196 pages « Les produits et les marques au cinéma »

Position de thèse – Le Temps des Médias N°18 – Revue à comité de lecture – printemps 2012 « Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain. Du filmique au cinématographique » pp. 235-243, in : Bourdon J., Schafer V., dir., Histoire de l’Internet, l’Internet dans l’histoire, Paris, Nouveau Monde

Article publié dans la Revue de communication et de marketing – Revue internationale à comité de lecture – mars 2011 « Les réalisateurs français face aux produits et aux marques filmiques. Perception et acceptabilité », pp. 115-138, in : Seceleanu A., Roumanie

Chapitre d’ouvrage agréé par comité de lecture – Octobre 2010 « Les insertions de produits et de marques dans le film : un double dispositif de médiations », pp. 201-212, in : Appel V., Boulanger H., Massou L., dir., Dispositifs : concept, usages et objets, Paris, De Boeck

Article publié dans les Cahiers du Centre Interdisciplinaire de Recherche Communication Audiovisuelle – Revue à comité de lecture – Juillet 2009 « Fondement et rôles du placement de produit dans la création cinématographique française », pp.129-142, in : Lebtahi Y., Minot F., dir., La Publicité d’aujourd’hui – discours, formes et pratiques – Lille, Éd. L’Harmattan

Communications – valorisation de la recherche

Communication, Séminaire Histoire des médias, de l’image et de la communication à l’époque contemporaine – Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, 27 janvier 2012 « Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain. »

Communication au 6e congrès de l’Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel – Montpellier, 23-25 septembre 2010 « Les produits et marques dans les films. Quand l’image cinématographique s’approprie l’image publicitaire »

Communication avec acte au 17e congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication – Dijon, 23-26 juin 2010 « Les insertions publicitaires filmiques au cœur d’une interdisciplinarité »

Communication, Doctorales du Centre de recherche sur les médiations – Université Paul Verlaine, Metz, février 2010 « Les produits et les marques au cinéma : quelles images et connotations les réalisateurs français associent-ils aux insertions publicitaires filmiques ? »

Communications – vulgarisation de la recherche

Intervention, séminaire des monitoriales de Nancy, Domaine de l’Asnée, Villers-lès-Nancy, 18 janvier 2012 « La préparation à l'insertion professionnelle – le recrutement dans le public »

Communication, séminaire de recherche du Centre de recherche sur les médiations – Université Paul Verlaine, Metz, octobre 2009 « Méthodes et légitimité dans la constitution d'un corpus de recherche »

Communication, séminaire de recherche du Centre de recherche sur les médiations – Université Paul Verlaine, Metz, novembre 2008 « Méthodologie d’analyse des entretiens »

Article modifié le jeudi 26 septembre 2013, 10:48

Le Nozach Delphine

Auteur: Le Nozach Delphine

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



Voir aussi

Formation

FORMATION INITIALE 2007/2010 Doctorat Sciences de l’Homme et de la Société, mention Sciences de l’information et de la communication, Université Nancy 2 Mention très honorable avec les félicitations...

Lire la suite

Responsabilités scientifiques

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication Responsable du colloque international Centre de recherche sur les médiations – Université de Lorraine 4 et 5 juillet 2013...

Lire la suite