Activités de recherche
Publié le mardi 27 novembre 2012, 13:49 - Curriculum Vitae - Lien permanent Tweet
- Article
- |
- Commentaires(0)
- |
- Annexes(0)
Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication
Travail de thèse
2007/2010
Université Nancy 2
Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain. Du filmique au cinématographique. Recherche menée de 2007 à 2010 sous la direction de Béatrice Fleury, Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication (Université Nancy 2) et de Jean-Marc Lehu, Maître de conférences HDR en Marketing et Sciences de gestion (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Publications
Article publié dans la Revue Internationale des Sciences Commerciales "Communication et Management" - Revue Internationale à comité de lecture - juillet 2013 "Les produits et les marques dans les films : un processus d'insertion symbolique et communicationnel" pp.38-59, in La marque, objet communicationnel, Paris, Éditions Eska
Ouvrage agréé par comité de lecture – Collection Communication et Civilisation, L’Harmattan – Avril 2013 - 196 pages « Les produits et les marques au cinéma »
Position de thèse – Le Temps des Médias N°18 – Revue à comité de lecture – printemps 2012 « Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain. Du filmique au cinématographique » pp. 235-243, in : Bourdon J., Schafer V., dir., Histoire de l’Internet, l’Internet dans l’histoire, Paris, Nouveau Monde
Article publié dans la Revue de communication et de marketing – Revue internationale à comité de lecture – mars 2011 « Les réalisateurs français face aux produits et aux marques filmiques. Perception et acceptabilité », pp. 115-138, in : Seceleanu A., Roumanie
Chapitre d’ouvrage agréé par comité de lecture – Octobre 2010 « Les insertions de produits et de marques dans le film : un double dispositif de médiations », pp. 201-212, in : Appel V., Boulanger H., Massou L., dir., Dispositifs : concept, usages et objets, Paris, De Boeck
Article publié dans les Cahiers du Centre Interdisciplinaire de Recherche Communication Audiovisuelle – Revue à comité de lecture – Juillet 2009 « Fondement et rôles du placement de produit dans la création cinématographique française », pp.129-142, in : Lebtahi Y., Minot F., dir., La Publicité d’aujourd’hui – discours, formes et pratiques – Lille, Éd. L’Harmattan
Communications – valorisation de la recherche
Communication, Séminaire Histoire des médias, de l’image et de la communication à l’époque contemporaine – Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, 27 janvier 2012 « Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain. »
Communication au 6e congrès de l’Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel – Montpellier, 23-25 septembre 2010 « Les produits et marques dans les films. Quand l’image cinématographique s’approprie l’image publicitaire »
Communication avec acte au 17e congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication – Dijon, 23-26 juin 2010 « Les insertions publicitaires filmiques au cœur d’une interdisciplinarité »
Communication, Doctorales du Centre de recherche sur les médiations – Université Paul Verlaine, Metz, février 2010 « Les produits et les marques au cinéma : quelles images et connotations les réalisateurs français associent-ils aux insertions publicitaires filmiques ? »
Communications – vulgarisation de la recherche
Intervention, séminaire des monitoriales de Nancy, Domaine de l’Asnée, Villers-lès-Nancy, 18 janvier 2012 « La préparation à l'insertion professionnelle – le recrutement dans le public »
Communication, séminaire de recherche du Centre de recherche sur les médiations – Université Paul Verlaine, Metz, octobre 2009 « Méthodes et légitimité dans la constitution d'un corpus de recherche »
Communication, séminaire de recherche du Centre de recherche sur les médiations – Université Paul Verlaine, Metz, novembre 2008 « Méthodologie d’analyse des entretiens »
Article modifié le jeudi 26 septembre 2013, 10:48