Delphine Le Nozach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Communication - Méthodologie d’analyse des entretiens

Séminaire de recherche du Centre de recherche sur les médiations – Université Paul Verlaine de Metz, novembre 2008

La réflexion porte sur la constitution d’une méthode originale d’analyse des entretiens semi-directifs. Il s’agit de présenter la méthode de l’analyse thématique d’une part et celle de l’analyse par le commentaire d’autre part. Chacune comporte des avantages et des limites. Cependant, les lacunes d’une méthode peuvent être comblées par l’application de l’autre et inversement. Le cadre de référence thématique posé, les commentaires tant sur le lexique que sur le contenu aident à compléter la liste de thèmes. En effet, l’analyse par le commentaire des entretiens peut nourrir le codage établi au préalable. Potentiellement, chaque nouvel entretien peut alors ajouter des thèmes d’analyse. Néanmoins, le sujet de l’entretien étant bien délimité, une saturation de l’information se manifeste. La grille de lecture tend vers l’exhaustivité même s’il est assuré que tous les thèmes adjoints ne sont pas utiles dans le cadre de la recherche. De ce fait, il n’est pas pertinent de bâtir l’analyse sur les seules hypothèses du chercheur sans prendre en compte les concepts extérieurs et cela évite également le risque d’une surinterprétation subjective du chercheur concernant le discours tenu par le réalisateur. Cette méthode mixte, fondée sur la relation duale qui existe entre l’analyse thématique et l’analyse par le commentaire permet, par conséquent, une étude contrastive rigoureuse.

Le Nozach Delphine

Auteur: Le Nozach Delphine

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



Voir aussi

titre

Colloque international et interdisciplinaire

Colloque international et interdisciplinaire IUT Charlemagne, Nancy, 4-5 juillet 2013 http://colloquemarques.blog.univ-lorraine.fr Au cœur de différents champs disciplinaires, du débat médiatique...

Lire la suite

Temps.jpg

Publication - Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain. Du filmique au cinématographique

Delphine Le Nozach, Les insertions de produits et de marques dans le cinéma français contemporain. Du filmique au cinématographique, Université Nancy 2 (dir. Béatrice Fleury et Jean-Marc Lehu), 13...

Lire la suite